Située sur les bords de la mer méditerranéenne, la Camargue est un véritable joyau du département des Bouches-du-Rhône. Dotée d’immenses atouts naturels et culturels, chaque année, plusieurs milliers de visiteurs viennent des quatre coins de monde pour l’explorer. Entre charme naturel et richesse patrimoniale, partez à sa découverte, en notre compagnie.
Un terroir au charme unique
Habitées depuis la période de l’antiquité, les terres de la Camargue ont connu plusieurs peuples. Région marécageuse qui s’étend sur plus de 150 000 hectares de superficie, la Camargue est, à ce jour, considérée comme l’un des plus grands deltas de la Méditerranée. Elle est délimitée par trois pôles distincts : l’Arles, le Grau du Roi et le Fos-sur-Mer.
Depuis le XIXe siècle, les terres camarguaises ont également fait l’objet de plusieurs aménagements hydrauliques. C’est notamment ce qui leur a permis de préserver leurs ressources naturelles au fil des années.
La Camargue a d’ailleurs été classée au rang des parcs naturels régionaux de la France en 1970 et en sept ans plus tard, en 1977. elle a été également classée comme une réserve de biosphère par l’UNESCO.
Des atouts non négligeables
Considérée comme l’une des plus grandes régions de la culture provençale, la Camargue est grandement appréciée pour ses richesses naturelles qui s’étendent sur plusieurs milliers d’hectares. Ces richesses se traduisent notamment par une faune et une flore aussi exceptionnelle que fragile.
Malgré tout et grâce à la vigilance de ses populations, les animaux, les végétaux et les humains semblent cohabiter en toute harmonie dans cet écosystème. À cette symbiose, viennent s’ajouter des traditions locales très profondes ainsi qu’un patrimoine architectural et historique caractéristique de la région.
Des lieux à ne pas manquer
En réalité, la Camargue possède d’innombrables facettes. Elle regorge donc des endroits à découvrir lors d’une visite.
Le parc ornithologie du Pont de Gau
Le parc ornithologie du Pont de Gau est un lieu qui entretient une intimité particulière avec la faune sauvage de la région camarguaise. Il convient particulièrement aux visiteurs qui souhaitent découvrir et photographier plusieurs espèces d’oiseaux dans leur environnement naturel.
Le Domaine de la Palissade
Le Domaine de la Palissade est un espace naturel unique et magique. Propriété du Conservatoire du Littoral, il est caractérisé par une mosaïque de paysages très riches. Sur ses 702 hectares, les touristes peuvent aisément découvrir les activités traditionnelles de la région : apiculture, élevage…
La ville d’Arles
Arles est une ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Reconnue comme ayant inspiré le célèbre peintre Van Gogh, elle affiche une richesse architecturale et culturelle aussi riche qu’atypique. Entre ses murs, les vestiges de l’époque gallo-romaine et leurs nombreux monuments ne demandent qu’à être explorés.