En France et au delà, Arles est une ville prisée pour son dynamisme. Si les « Rencontres de la photographie d’Arles » sont un de ses événements les plus marquants, elle accueille régulièrement d’autres festivals qui valent le détour. Sur des thématiques variées, ces rencontres festives proposent des animations et représentations qui attirent à elles de nombreux visiteurs. En voici quelques-unes qui pourraient vous séduire.
Art At Home
Art At Home est un évènement pluridisciplinaire qui a été initié en 2002 par les étudiants de l’association Artscène. Se déroulant généralement au mois de février, ce festival propose annuellement une programmation éclectique à ses spectateurs. Original et créatif, il invite également ses artistes à investir des logements arlésiens. Au cœur de ces décors atypiques et inhabituels, de nombreuses disciplines sont mises en avant : musique, théâtre, danse, peinture, gravure, arts numériques, photographie…
Festival Européen de la Photo de Nu
Le Festival Européen de la Photo de Nu est l’une des plus grandes manifestations photographiques dédiées au Nu et au Corps humain sur le territoire. Depuis sa création en 2001 par Bernard Minier et Bruno Rédarès, il s’est tenu, en général, au mois de mai. Côté exposition, il présente, chaque année, plus d’une trentaine d’artistes venus de divers horizons. Il organise également plusieurs rencontres, stages, animations et conférences pour instaurer un esprit de convivialité entre les participants.
Les Suds à Arles
Depuis plus de 20 ans, le festival des Suds se déroule annuellement au mois de juillet dans la cité antique d’Arles. Dédié à la musique, il offre une semaine complète de concerts et de shows musicaux. Pour ce qui est du programme, il invite son public à vibrer aux tonalités de plus grandes voix du monde et met plusieurs genres musicaux à l’honneur : électriques, acoustiques, intimistes, profanes… Soucieux de transmission, il organise aussi une trentaine de stages et masterclass animés par des artistes et pédagogues de renommés mondiale.
In Situ 1.7
Lancé en 2006, In Situ 1.7 est un festival qui fait la promotion de l’art plastique contemporain. Évoluant sur un mode expérimental, cet évènement se focalise sur la recherche artistique. Ainsi, il se remodèle en continu pour s’adapter aux réalités de la jeune création. Le plus souvent, In Situ 1.7 se tient durant les mois de juillet, août et septembre. Chaque année, il reçoit environ une dizaine de créateurs et d’artistes venant du monde entier.
ARELATE
Depuis près de 15 ans, la ville d’Arles accueille, annuellement, le festival ARELATE sous le beau soleil du mois d’août. Educatif et ambitieux, cet évènement invite ses spectateurs à découvrir la ville arlésienne durant l’époque romaine. Au cours de ce grand voyage dans le passé, ce sont plus de 2000 ans d’histoire qui sont offerts. En partenariat avec l’Association Péplum, ARELATE projette également quelques films exceptionnels dans le cadre élégant du Théâtre Antique d’Arles.
Été Indien(s)
Été Indien(s) est un festival qui a été lancé il y a quelques années seulement. Prenant place, la plupart du temps, durant les mois de septembre et d’octobre, il s’intéresse particulièrement au marché de l’image et de la création artistique. Ainsi, pendant tout un week-end, il concocte pour ses visiteurs, une grande palette d’animations : fêtes, rencontres, food, vernissages, performance, ventes aux enchères, photographie…
Ces événements d’ampleur valent vraiment d’être soulignés mais comme nous l’avons déjà dit, Arles est une ville en mouvement permanent et nous ne pouvons parler de tout ici, Une fois sur place, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du service culturel de la ville ou à l’office du tourisme le plus proche pour coller à l’actualité culturelle.