Dotée d’un charme tout camarguais, Arles attire à elle un grand nombre de visiteurs chaque année. Plus qu’une banale expérience touristique, c’est tout un patrimoine historique et artistique qu’elle met à la disposition de ceux qui viennent à sa rencontre et si vous êtes un amoureux des destinations atypiques, ce trésor vous réserve bien des trésors à découvrir.
Arles dans toute sa splendeur
Au cœur du département des Bouches-du-Rhône, Arles s’étend sur plus de 75 500 hectares, ce qui fait d’elle une des plus grandes communes de la France métropolitaine en superficie. Pendant l’âge de fer, elle a été l’un des oppida majeurs du monde celte Méditerranéen ; aujourd’hui, elle affiche avec fierté quelques vestiges de ses aventures historiques.
De fait, construite depuis plus de 2 500 ans, Arles possède un patrimoine historique et artistique d’une très grande richesse qui lui a, d’ailleurs, permis d’obtenir le statut de : Villes et Pays d’art et d’histoire. En outre, cette ville dispose d’une richesse culturelle exceptionnelle. Faisant du tourisme sa première force, elle accueille annuellement des visiteurs venus du monde entier.
Les atouts touristiques de la ville
Arles doit une partie de sa notoriété aux nombreux artistes de renom qu’elle a accueillis entre ses murs : Vincent Van Gogh, André Marchand, Yvan Audouard, Claude-Max Lochu… À cette richesse artistique, vient s’ajouter un patrimoine culturel d’exception.
En effet, la ville abrite une grande diversité de musées : le Museon Arlaten, le musée départemental de l’Arles antique, le musée Réattu… Chargés d’intérêt, ces musées couvrent des thématiques qui ont de quoi subjuguer les visiteurs. En dehors de leurs expositions, les touristes apprécient aussi le patrimoine privé de la commune. Composé d’hôtels particuliers, ce dernier mêle l’époque classique à celle de la Renaissance.
La cité est également connue pour ses monuments romains et romans inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis les années 80. Tout cela, c’est sans compter les édifices et vestiges religieux qui trônent dans la ville. Datant de la période romaine, ces monuments religieux ont chacun leur histoire, à la fois, particulière et atypique.
Autre fait marquant, Arles est la seule commune de France qui possède près de cinq réserves naturelles sur son territoire.
Les lieux à visiter au cœur de la ville
De nombreux sites et lieux touristiques méritent amplement d’être visités sur place.
Les arènes d’Arles
Construites près de 80 ans avant Jésus-Christ, les arènes d’Arles font partie des plus grands vestiges de la ville. En tant que principal pôle d’attraction du terroir, elles accueillent annuellement plusieurs spectacles. Les touristes ont aussi l’opportunité de flâner dans les restaurants et boutiques situés autour de ces arènes.
Le parc naturel de Camargue
Le parc naturel de Camargue est un site qui a été créé en 1970. S’étendant sur près de 13 117 hectares, il est classé zone protégée par l’État. Il accueille plus de 120 000 oiseaux migrateurs chaque année. Ainsi, il permet aux visiteurs de partir à la découverte de plus de 250 espèces d’oiseaux.
L’espace Van Gogh
Anciennement appelé « Hôtel-Dieu », l’espace Van Gogh est l’un des lieux les plus populaires de la ville. Il accueille régulièrement des expositions et évènements initiés par la fondation Vincent Van Gogh et suscite encore l’admiration des visiteurs par la beauté de ses jardins fleuris.