Le festival Rencontres de la photographie d’Arles est un évènement qui, en son temps, est venu révolutionner l’industrie de la photographie et son histoire. Initié depuis plus de 50 ans, ces rencontres ont ainsi participé à la reconnaissance institutionnelle d’un art qui était encore peu valorisé. Aujourd’hui, ce grand festival fait partie des incontournables du monde de la photographie. Il faut dire que pour acquérir ce statut, l’évènement n’a cessé d’innover au fil des années.
Rencontres de la photographie d’Arles : histoire et bilan
Fondé par Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette en 1970, le festival Rencontres de la photographie d’Arles n’avait guère la notoriété qu’on lui connaît actuellement. À l’époque, l’art de la photographie n’avait pas encore conquis le public.
Ainsi, le festival était considéré comme un “banal” rendez-vous entre amateurs de la photographie. Ce n’est qu’au terme d’un travail acharné qu’il a pu gagner en notoriété pour devenir l’évènement culturel incontournable qu’il est devenu et demeure. Pour parvenir à ce résultat, chaque été, ces rencontres ont notamment œuvré à proposer près d’une quarantaine d’expositions sur des sites patrimoniaux d’exception de la ville arlésienne.
Prenant encore les traits d’un observatoire dédié aux créations et pratiques photographiques actuelles, il a su s’adapter aux réalités de chaque génération et d’un monde de la photographie en constante évolution. Au sortir, il a collecté des œuvres chez plus de 460 professionnels depuis 1976 afin de se constituer une collection unique. Composé de près de 3 500 clichés, cette superbe collection reflète l’essence du festival.
Portrait des fondateurs
L’aventure de Rencontres de la photographie d’Arles n’aurait jamais été possible sans la prise d’initiative de ses fondateurs. Voici un court portrait de chacun d’eux pour leur rendre hommage :
Lucien Clergue
Né en 1934, Lucien Clergue est un photographe français d’origine arlésienne. Reconnu pour son savoir-faire et son talent, il a été le premier photographe admis au rang des membres de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. Il en a d’ailleurs été le président en 2013. Au cours de son parcours professionnel, il a été appelé à côtoyer de près quelques artistes célèbres comme Pablo Picasso.
Michel Tournier
Michel Tournier est un grand écrivain français qui a vu le jour à Paris en 1924. Après des études en philosophie, il commence sa carrière en tant que traducteur au service des éditions Plon. Ce n’est qu’à l’âge de 42 ans qu’il publie son premier roman : Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Salué par les lecteurs, ce roman est gratifié du Grand prix du roman de l’Académie Française. D’autres suivront qui feront de cet écrivain un auteur incontournable de la littérature française.
Jean-Maurice Rouquette
Jean-Maurice Rouquette est un historien français né en 1931. Spécialisé dans la Provence antique et romane, il est bientôt promu conservateur en chef des musées d’Arles. Par la suite, il poursuit son ascension professionnelle et devient le conservateur du musée départemental Arles Antique. Au cours de sa carrière, il publie plusieurs ouvrages à fort succès.
Sans l’alliance de ces trois hommes d’exception, la génèse du festival de photographie d’Arles n’aurait jamais eu lieu.