Les Rencontres de la photographie d’Arles est un festival qui vu le jour à l’initiative de l’historien Jean-Maurice, du photographe Lucien Clergue et de l’écrivain Michel Tournier. Depuis son lancement dans les années 70, il n’a cessé de susciter l’intérêt des acteurs de l’industrie photographique et de ses visiteurs. En s’adaptant continuellement aux besoins de cette industrie, ce grand événement unique en France a pu, il y a quelques années, célèbré avec fierté ses 50 ans d’existence.
Afin de saluer ce cinquantenaire, l’historienne Françoise Denoyelle a écrit un ouvrage intitulé « Arles, Les rencontres de la photographie : 50 ans d’histoire ». Dans ce livre, l’historienne manie habilement la plume pour retracer l’histoire du festival. Entre faits et anecdotes, elle relève notamment les divers efforts qui ont dû être fournis pour garantir sa survie.
Françoise Denoyelle ne s’arrête pas là. Elle conduit également une analyse plus large, en soulignant les progrès qui ont été enregistrés dans le monde de la photographie durant les cinq dernières décennies. Afin d’étayer son ouvrage, elle complète ses propos par des entretiens réalisés avec quelques grandes figures emblématiques du festival : Jean-Claude Lemagny, Sam Stourdzé, Jean-Claude Gautrand, François Hébel et Maryse Cordesse.
Si vous êtes festivalier ou même amateur d’histoire de la photographie et de belles photographies, c’est un ouvrage qui pourrait, à coup sûr, vous séduire.